C’est le moment de semer les engrais verts.

Oct 1, 2022 | jardins | 0 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Les quelques pluies de ces derniers jours ont redonné de la souplesse aux sols et c’est le moment de cultiver les engrais verts, indispensables pour améliorer vos cultures futures.

Les engrais verts sont des cultures associées qui peuvent être potentiellement utilisées en agriculture biologique aussi bien en céréaliculture, arboriculture, maraîchage et viticulture ainsi que dans votre potager.
L’usage des engrais verts consiste à incorporer au sol une herbe sous forme de culture afin de fertiliser la culture suivante. Outre cette fonction de fertilisation, les engrais verts présentent de nombreux intérêts agronomiques vis-à-vis du sol, des adventices et des aspects phytosanitaires. C’est aussi une technique très appréciée en lutte biologique.

Espèces d’engrais verts
Les engrais verts regroupent une très grande quantité de plantes appartenant à différentes espèces. Citons à titre d’exemple:
Ray gras, seigle, avoine, fétuque, brome, dactyle, trèfle d’alexandrine, incarnat, tournesol, phacélie, moutarde, vesce, fèves, pois, etc….

Avantages des engrais verts
a. Les engrais verts participent activement à la stimulation de l’activité biologique du sol notamment de la vie microbienne. Ils permettent de mettre à disposition des micro-organismes une nourriture fraîche, abondante et très fermentescible. Le développement des vers de terre, indispensables pour le travail du sol, est également favorisé. Ces derniers assurent aussi la décomposition de la matière organique et son mélange avec le sol.

b. Les engrais verts sont très efficaces pour améliorer la structure des sols. Leur système racinaire exerce une action mécanique favorisant la perméabilité du sol, sa cohésion et sa porosité. Ces effets combinés dus aux engrais verts permettent une bonne aération du sol et par conséquent une meilleure rétention de l’eau.

c. Protection du sol contre l’érosion et le lessivage : les engrais verts constituent une masse végétale très utile. Grâce à leur capacité à couvrir le sol, ils contribuent efficacement à protéger physiquement les terrains contre le ruissellement, dû à l’eau et au vent, et contre le dessèchement provoqué par les rayons solaires. Les engrais verts sont aussi très appréciés durant la saison pluvieuse car ils freinent le lessivage en immobilisant les particules d’azote présentes dans le sol. En consommant de l’eau et de l’azote, l’engrais vert réduit aussi le drainage et les risques de lessivage des nitrates surtout dans les sols sablonneux qui ont une faible capacité de fixation.

d. Accélération de la minéralisation de l’humus et fourniture de l’humus jeune : lors de l’enfouissement d’un engrais vert deux phénomènes interviennent qui tendent d’abord à appauvrir le sol en humus puis ensuite à l’enrichir. L’incorporation de l’humus au sol stimule l’activité microbienne provoquant sa minéralisation. Les pertes de l’humus sont donc d’abord augmentées par l’engrais vert. Dans un second temps, la formation de composés pré-humiques, constitués à partir des matières carboniques fournies par l’engrais vert, aboutit à la formation d’une certaine quantité d’humus jeune quel que soit le bilan humique.
L’engrais vert conserve ainsi son intérêt en permettant la régénération d’un humus ancien, stable et peu actif en le remplaçant par un autre plus jeune et plus actif.

e. Fourniture des éléments fertilisants au sol : ce rôle est bien connu lorsqu’il s’agit de légumineuses qui ont la propriété de fixer l’azote atmosphérique et ainsi enrichir le sol.

f. Production des substances stimulantes : lors de leur destruction, certains engrais verts ont la propriété de libérer ou de synthétiser des substances organiques comme les antibiotiques, les auxines et les vitamines, qui ont un effet positif sur la croissance et le développement des végétaux, ainsi que sur leur résistance aux maladies infectieuses et aux agents pathogènes.

g. Contribution à la destruction des mauvaises herbes : les engrais verts limitent le développement des adventices en leur faisant beaucoup de concurrence, d’autant que leur croissance est relativement rapide et leur pouvoir couvrant lié à leur indice foliaire est plus important.
Certains engrais verts, comme le sarrasin semble avoir un pouvoir nettoyant ou désherbant très important en laissant les terrains très propres.

h. Refuge pour de nombreux insectes auxiliaires : coccinelles et chrysopes.

Si vous êtes intéressés, par retour de courriel, nous vous mettrons en relation avec la personne qui passera commande à des prix très avantageux.

Cordialement

Les Jardiniers du Var