Bonjour à toutes et à tous,
A peine l’année 2022 éteinte qu’il faut déjà s’engager en 2023 pour vous annoncer que notre Assemblée générale aura lieu le samedi 11 février à 10 heures en salle annexe de la Maison du Peuple.
Mais, avant tout, nous vous présentons nos vœux de santé personnelle et écologique.
Nous tournons en même temps les 2 pages des années précédentes, comme on tourne rapidement les pages d’un mauvais livre qu’on ne veut plus lire, dans lequel nous avons découvert des mots inhabituels comme confinement, et dans lequel nous avons appris que la sécheresse, habituellement évoquée pour le Sahel ou l’Éthiopie, faisait la une sur notre sol.
L’année qui se termine n’aura pas été celle de la fin de la pandémie, mais certainement l’année du début d’une nouvelle normalité.
Pour notre Association, comment retrouver son équilibre après les vicissitudes des deux dernières années ?
Cet équilibre, nous le retrouverons si plusieurs conditions sont remplies.
La première condition nous échappe : le facteur climatique et météorologique qui doit redonner à notre Huveaune sa silhouette aquatique pour approvisionner nos 30 parcelles de la Cadole et celles de la Foux.
La 2ème condition est inhérente à notre association : la participation.
En effet, faut-il rappeler ce qu’est une association ?
Que l’on se réfère à l’étymologie ou au juridique, une association est un groupement de personnes volontaires mettant en commun leurs connaissances, leur activité et leurs ressources autour d’un projet commun ou partageant des activités.
En 2022, nous avons vu peu de nos jardiniers venir faire le minimum d’entretien de leur parcelle ou des communs. Ne pas cultiver ne veut pas dire ne pas entretenir.
Les quelques réunions que nous avons organisées n’ont été fréquentées que par à peine une dizaine de personnes, toujours les mêmes.
Et pourtant, face aux difficultés de la reprise, face au problème de l’eau par exemple, nous aurions eu besoin de votre participation, de vos propositions.
Cela dit, un noyau d’adhérents, dont le Conseil d’administration, ont continué à faire vivre l’association et à réfléchir sur ce problème qu’est le manque d’eau, crucial pour des jardiniers.
Nous vous avons informé des différentes démarches que nous avons effectuées auprès des détenteurs de ressources en eau tels le Canal de Provence ou notre gestionnaire d’eau L’Eau des Collines, avec ses échecs mais aussi, récemment, avec quelques espoirs que nous évoquerons lors de l’Assemblée générale.
Si nous avons la chance de revoir couler l’Huveaune, nous pourrons bien sûr remplir nos réserves actuelles, mais aussi un réservoir souple de 30 m3, soit 30 000 litres qui nous sera livré fin janvier, permettant, en cas de pénurie, d’assurer le minimum.
Nous avons aussi décidé d’individualiser les conteneurs d’arrosage de façon à contrôler l’utilisation de l’eau qui sera sans doute à l’avenir soumise à des restrictions périodiques.
Nous parlerons de ces sujets le 11 février prochain ainsi que des perspectives de reprise des ateliers et des thèmes que vous souhaiteriez voir aborder.
Nous procéderons aussi au renouvellement du Conseil d’Administration.
Seuls les adhérents à jour de leur cotisation pour l’année 2022 pourront participer au vote (procuration en pièce jointe).
Alors, venez nombreux vous associer à cette réunion importante et partager ce moment autour d’un sympathique apéritif.